Le classement mondial des passeports les plus puissants en 2024 a récemment été publié par le Henley Passport Index et compte 30 pays dans les 10 premières positions.
Les classements sont mesurés périodiquement sur la base de données collectées et analysées par l’Association internationale du transport aérien (IATA). Depuis le précédent classement, publié au début de l’année, certains pays ont progressé dans le classement, tandis que d’autres ont reculé.
Le classement était dominé par les pays européens, mais ces derniers temps, les pays asiatiques ont progressé dans la liste des passeports les plus puissants du monde.
Liste des passeports les plus puissants du monde 2024
- Japon (193 destinations)
- Singapour et Corée du Sud (192 destinations)
- Allemagne et Espagne (190 destinations)
- Finlande, Italie et Luxembourg (189 destinations)
- Autriche, Danemark, Pays-Bas et Suède (188 destinations)
- France, Irlande, Portugal et Royaume-Uni (187 destinations)
- Belgique, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suisse et États-Unis (186 destinations)
- Australie, Canada, Grèce, Malte et République tchèque (185 destinations)
- Hongrie (183 destinations)
- Lituanie, Pologne et Slovaquie (182 destinations)
Caractéristiques de certains des passeports les plus puissants du monde
Japon
Sur la base de la liberté de voyager dans différents pays, le Japon arrive en tête de la liste des passeports les plus puissants du monde, avec Singapour. Les citoyens japonais peuvent voyager sans visa dans 193 pays du monde.
Elle est également l’un des quatre pays qui peuvent entrer dans les quatre plus grandes économies du monde – les États-Unis, la Chine, l’Union européenne et l’Inde – sans visa.
Le passeport japonais sous sa forme actuelle a été introduit en 1992, mais le premier document de voyage à l’étranger pour les citoyens japonais a été introduit en 1866 sous la forme d’une « lettre de demande » tamponnée. Les passeports biométriques sont utilisés depuis 2006.
Singapour
Singapour est le deuxième pays au monde, avec la Corée du Sud, à posséder un passeport. Les Singapouriens ont également la liberté de voyager sans visa dans 192 pays du monde.
Singapour a également la particularité d’être le seul pays développé à avoir un accès sans visa à Cuba. Entre 1963 et 1965, les résidents de Singapour ont reçu des passeports malaisiens, car le pays faisait alors partie de la Malaisie.
Cependant, le passeport rouge de Singapour existe depuis 1966, avec plusieurs mises à jour et modifications depuis lors, la dernière en 2017.
Corée du Sud
Le passeport vert foncé de la Corée du Sud est classé deuxième, avec celui de Singapour. Les Sud-Coréens ont accès sans visa à 192 pays dans le monde. Les Sud-Coréens bénéficient d’un accès sans visa à 192 pays du monde entier, ce qui représente un bond considérable par rapport à 2009, année où la Corée du Sud occupait la 12e place sur la liste.
Allemagne
En plus de donner à ses citoyens un accès sans visa à 190 pays, le passeport allemand de couleur bordeaux est le seul document officiellement reconnu comme « preuve d’identité » pour les citoyens allemands.
En tant que membres de l’Union européenne, les citoyens allemands peuvent également voyager et résider librement dans tous les États membres de l’UE, en Suisse et dans l’Espace économique européen.
L’Allemagne n’a obtenu le plein droit de délivrer ses propres passeports qu’en 1951.
Espagne
L’Espagne partage la troisième place avec l’Allemagne sur la liste des passeports les plus puissants du monde, puisque ses citoyens peuvent voyager sans visa dans 190 pays.
Les citoyens jusqu’à l’âge de 30 ans ont des passeports d’une validité de 5 ans seulement, et ceux de la tranche d’âge 30-70 ans ont des passeports de 10 ans. Les voyageurs de plus de 70 ans ont un passeport à vie.
Finlande
La Finlande partage la quatrième place avec l’Italie et le Luxembourg avec un accès sans visa à 189 pays.
La Finlande possède également le passeport rouge bordeaux standard de l’UE, qui est normalement délivré à toutes les femmes et à tous les enfants, mais uniquement aux hommes âgés de plus de 30 ans.
Les hommes de moins de 30 ans qui n’ont pas accompli le service militaire obligatoire se voient généralement délivrer des passeports de courte durée.
Italie
Partageant la quatrième place avec la Finlande et le Luxembourg, les citoyens italiens peuvent également voyager librement dans 189 pays du monde entier sans visa.
Les passeports biométriques bordeaux de l’UE sont délivrés pour 10, 5 ou 3 ans, en fonction de l’âge du demandeur.
Selon la loi italienne sur la nationalité, les personnes d’origine italienne mais ayant la nationalité d’autres pays peuvent demander un passeport italien en vertu de la loi sur le « ius soli ».
Luxembourg
Le Luxembourg est l’un des plus petits États de l’Europe souveraine et le seul à posséder encore un grand-duché souverain.
Ce petit pays possède le quatrième passeport le plus puissant du monde, ayant gagné deux places dans le récent classement, avec un accès sans visa à 189 pays dans le monde.
Tous les citoyens titulaires d’un passeport luxembourgeois sont également citoyens de l’Union européenne, ce qui signifie qu’ils peuvent voyager dans l’UE et en Suisse sans visa.
Danemark
Les cinquièmes passeports les plus puissants du monde sont partagés par le Danemark, l’Autriche, les Pays-Bas et la Suède, et leurs citoyens ont un accès sans visa à 188 pays dans le monde.
Tous les titulaires d’un passeport danois, à l’exception de ceux des îles Féroé, sont des citoyens de l’UE et peuvent donc voyager sans restrictions dans l’Union européenne et en Suisse.
Les citoyens danois des îles Féroé ont un passeport vert, par opposition à la couleur bordeaux des autres citoyens danois au Danemark et au Groenland.
Suède
Les citoyens suédois disposent également du même passeport européen de couleur bordeaux avec les emblèmes de leur pays sur la couverture, mais ils peuvent aussi avoir deux passeports valables en même temps.
Comme le Danemark, l’Autriche et les Pays-Bas, les citoyens suédois peuvent également voyager sans visa dans 188 pays du monde.
France
Le passeport français se distingue des passeports bordeaux des pays de l’UE par sa couverture rouge bordeaux, mais cela n’empêche pas ses citoyens de voyager sans visa dans toute l’UE et en Suisse.
Avec un accès sans visa à 187 pays dans le monde, la France est le sixième passeport le plus puissant au monde, avec l’Irlande, le Portugal et le Royaume-Uni.
Le passeport Chinois?
J’ai un passeport canadien. Je suis aller à Cuba plusieurs fois. Je ne comprends pas cette histoire de visa. Lorsqu’à Cuba, on tamponne mon passeport, s’agit-il d’un visa?