Toulouse, la Ville Rose, vous séduit par ses teintes rosées et son vieux quartier enchanteur. Quatrième plus grande métropole de France, elle déborde d’énergie et de vie. Il y a de quoi s’occuper dans la ville, depuis les marchés alimentaires foisonnants jusqu’à ses magnifiques espaces extérieurs et historiques. Vous n’aurez pas à vous inquiéter de la recherche d’un logement, car il existe de nombreux hôtels à Toulouse, France, pour tous les budgets.
Malgré son dynamisme, la vie à Toulouse se déroule à un rythme plus lent que dans les autres villes françaises. Les gens n’ont pas l’air d’être pressés dans leur vie et semblent même parler plus lentement que leurs homologues.
Où séjourner à Toulouse
Les meilleurs hôtels à Toulouse, France, sont répartis dans différents quartiers. Cependant, les principales attractions de la ville se trouvent dans un périmètre restreint. Si vous cherchez un hébergement à proximité des attractions, vous trouverez certainement quelque chose qui conviendra à votre budget et à votre style.
Le centre-ville est l’un des quartiers les plus animés, avec ses rues commerçantes et ses attractions. La zone principalement piétonne est le choix idéal pour les personnes qui aiment se déplacer à pied. La basilique Saint-Sernin est l’une des principales attractions de la ville, tout comme la place principale, la place du Capitole.
Compans Caffarelli se trouve au nord du centre-ville, à proximité de plusieurs écoles, universités et entreprises. C’est un bon endroit pour vous installer si vous êtes dans la ville pour affaires. Même pour quelqu’un qui est dans la ville pour les curiosités, c’est un bon endroit pour rester. Il y a beaucoup à faire dans les environs avec des restaurants, des magasins et un grand parc.
Pour ceux qui recherchent une expérience rustique, le quartier des Carmes a l’atmosphère d’un petit village et est apprécié par de nombreux hipsters. Les marchés alimentaires, les restaurants et les petits cafés y sont nombreux. Vous y trouverez également de grands hôtels, mais si vous recherchez des hôtels plus abordables à Toulouse, Saint-Michel est un bon endroit. En définitive, l’endroit où vous séjournerez dans la ville dépendra de vos besoins et de votre choix personnel.
Quels sont les meilleurs hôtels à Toulouse ?
10. Hôtel des Beaux-Arts
Considéré comme l’un des plus anciens hôtels à Toulouse, France, les intérieurs modernes et lumineux n’éludent pas l’histoire de l’Hôtel des Beaux-Arts. Pourtant, l’histoire de l’hôtel remonte aux années 1890.

L’hôtel tire son nom de son emplacement à proximité de l’école des Beaux-Arts à Toulouse. Construit avec les pierres roses caractéristiques de la ville, cet hôtel situé près du Pont-Neuf est placé sous le signe de l’art.
Depuis le hall d’accueil lumineux jusqu’aux tableaux exposés, l’hôtel possède un charme particulier. Les clients apprécieront leur séjour dans les chambres au design artistique, avec leurs objets anciens et leurs peintures murales lumineuses. Cet hôtel est également l’un des rares hôtels de la ville à offrir une vue imprenable sur la Garonne. Un petit déjeuner buffet est servi tous les matins moyennant un supplément. La salle de petit déjeuner voûtée est typiquement toulousaine. Pour d’autres options de restauration, rendez-vous à la Brasserie Les Beaux-Arts, adjacente à l’hôtel. Vous trouverez de nombreux autres restaurants dans les environs de l’hôtel.
9. Appart Hôtel Clément Ader
Pour ceux qui apprécient un espace plus grand lorsqu’ils voyagent, l’Appart Hôtel Clément Ader est l’un des hôtels les plus spacieux de Toulouse, en France.
Situé dans une cour privée, à deux pas de la rue Bayard, cet établissement convient aux familles qui préfèrent s’éloigner de l’agitation. La place du Capitole se trouve à 10 minutes à pied et la gare à deux minutes.

Offrant un service quatre étoiles, l’Appart Hotel présente un décor moderne et lumineux alliant des touches de couleurs vives à des tons neutres. Vous pourrez choisir entre des studios doubles et des appartements à deux chambres dotés de balcons ou de terrasses privés. Les élégantes cuisines ouvertes disposent de tout ce dont vous avez besoin pour préparer un repas si vous choisissez de dîner sur place.
Vous pouvez vous attendre à un excellent service dans les appartements, l’une des raisons pour lesquelles il est souvent difficile de trouver une place libre ici. Le ménage est effectué tous les jours, vous n’aurez donc pas à vous soucier de laver ce que vous avez utilisé. À l’extérieur des chambres, vous trouverez une piscine chauffée qui est directement reliée au bain à remous intérieur. Un bon centre de remise en forme, un sauna et des machines à glace à chaque étage sont à la disposition des clients.
8. Hôtel de Brienne
Les familles apprécieront l’Hôtel de Brienne, un établissement quatre étoiles situé dans un quartier paisible au nord de la ville. Il se trouve à 10 minutes de l’aéroport et à 20 minutes de marche de la place du Capitole. Certaines des attractions de la ville, comme l’église historique de St-Pierre-des-Cuisines et les jardins japonais, se trouvent à environ 10 minutes à pied.

L’Hôtel de Brienne est l’un des seuls hôtels du centre-ville à Toulouse, à proposer un parking gratuit. Cet avantage, combiné aux équipements, au décor funky et aux œuvres d’art dans divers espaces, fait de cet hôtel une option attrayante. Les chambres contemporaines sont insonorisées et climatisées et disposent d’un bon nombre d’équipements.
Le petit déjeuner n’est pas compris dans le tarif, mais vous pouvez profiter d’un petit déjeuner continental ou buffet moyennant un supplément. Il n’y a pas de restaurant sur place mais le Patio Lounge est très bien. Il s’ouvre sur le patio du jardin, avec son étang de koi et ses oliviers.
7. Novotel Toulouse Centre Wilson
Caché entre les murs roses d’un bâtiment classé au cœur à Toulouse, vous trouverez le Novotel Toulouse Centre Wilson. Il se trouve sur l’ovale de la place Wilson, ce qui en fait l’un des hôtels les plus pratiques de Toulouse, en France, pour les visites touristiques.

Une promenade de 15 à 20 minutes vous permettra de rejoindre la plupart des musées et des sites touristiques. Si vous préférez une journée tranquille, la Place Wilson est un endroit idéal pour passer le temps avec ses cafés, ses restaurants et son carrousel à l’ancienne.
Cet hôtel se distingue des autres hôtels de la marque Novotel par ses intérieurs de grande classe. Le hall au toit de verre et de ferronnerie est lumineux et accueillant, tout comme la plupart des espaces publics. Les chambres spacieuses sont dotées d’un bon nombre d’équipements et d’une literie confortable.
Commencez votre journée par un somptueux petit déjeuner dans la salle de petit déjeuner au plafond de verre, ou arrêtez-vous à la terrasse de la Brasserie du Capoul pour observer les gens. Outre la vue depuis la terrasse, vous pourrez déguster d’excellentes spécialités dans ce restaurant lié à l’hôtel. Une autre particularité de l’hôtel est sa salle de remise en forme bien équipée qui comprend également une baignoire à remous, un sauna et un hammam.
6. La Cour des Consuls Hôtel et Spa Toulouse-MGallery
Avec son emplacement calme dans le quartier historique des Carmes, La Cour des Consuls Hotel et Spa Toulouse-MGallery vous offre le meilleur des deux mondes. C’est l’un des hôtels les plus luxueux à Toulouse, France, par Sofitel qui allie histoire et classe.

Réparti dans deux bâtiments historiques datant du XVIe et du XVIIIe siècle, l’hôtel a conservé de nombreux éléments d’origine. Des poutres en bois, un escalier en fer forgé, une cheminée d’époque et d’autres éléments classiques ajoutent au charme du séjour.
Comparées au décor des espaces publics, les chambres sont un peu décevantes. Bien que les chambres soient conçues avec goût, le clin d’œil au patrimoine de l’hôtel est absent. Elles sont plus contemporaines et un peu ternes, à l’exception des touches de couleur sur les lits et les rideaux. Ceci étant dit, toutes les chambres sont assez spacieuses avec de grandes salles de bains.
L’hôtel dispose d’un restaurant étoilé au Michelin, Le Cénacle, où vous pourrez vous laisser tenter par le menu gastronomique de cinq plats ou par la carte. Outre les plats délicieux, le clou du repas est la grande cheminée du XVIe siècle qui occupe le centre de la scène. Vous trouverez également une salle de remise en forme et un spa, ainsi qu’un salon de thé (tisanerie) où vous pourrez vous offrir des en-cas sains et des infusions.
5. Hôtel Mercure Toulouse Centre Saint-Georges
L’hôtel Mercure Toulouse Centre Saint-Georges bénéficie également d’un emplacement de choix dans le centre-ville. Si vous recherchez un hôtel à Toulouse, France, à proximité des principales attractions, cet hôtel n’a rien à envier aux autres. Une promenade de cinq minutes vous mènera à la place centrale du Capitole et au musée des beaux-arts. Ce quartier animé regorge également de restaurants et de cafés.

L’hôtel Centre Saint Georges vous propose des intérieurs magnifiques, à commencer par son hall lumineux. Les chambres spacieuses sont décorées dans des tons apaisants, compensés par une peinture murale colorée derrière le lit. Vous trouverez de grands lits confortables et une bonne gamme d’équipements pour un séjour confortable. Les personnes séjournant en ville pour une longue période peuvent réserver un appartement indépendant.
Il y a une piscine étroite sur la terrasse du jardin du premier étage qui n’est chauffée que pendant quelques mois.
4. Hôtel des Arts
Ce qui était autrefois une maison de ville historique a été transformé en un chic Hôtel des Arts. Situé en face du Musée des Augustins (musée des beaux-arts), l’attrait de l’hôtel réside dans son décor. Bien que l’hôtel ne dispose que d’un nombre limité de chambres, il s’impose comme l’un des meilleurs hôtels de charme à Toulouse, France. Les chambres rendent hommage à différents genres artistiques. Vous trouverez donc des chambres dédiées à la musique, à la littérature et à la sculpture.

Les murs en briques apparentes, les plafonds irréguliers et le mobilier de bon goût ajoutent au charme de l’hôtel. Bien que l’hôtel soit situé au centre, le bruit de la rue ne filtre pas. Compte tenu de la taille de la propriété, ne vous attendez pas à de gros équipements. Les équipements dans les chambres sont également assez limités. Cependant, vous pouvez vous attendre à un excellent service. Le petit déjeuner n’est pas inclus dans le prix de la chambre mais vous pouvez profiter d’un bon petit déjeuner moyennant un supplément.
3. Le Grand Balcon
Le nom de l’hôtel Le Grand Balcon convient bien à cet hôtel historique aux intérieurs élégants. Anciennement une maison d’hôtes pour les aviateurs, les éléments clés du design de l’hôtel s’inspirent des vols et des voyages.

Les chambres décorées avec goût sont dotées de tapis en peluche, d’une literie moelleuse et de luminaires élégants. Les doubles fenêtres vous garantissent une nuit de sommeil paisible. L’une des chambres les plus uniques est la suite Saint-Exupéry, qui a été conservée avec le sol, le lavabo et le bidet d’origine.
Le petit déjeuner n’est pas compris dans le tarif, mais vous pourrez profiter d’un bon repas moyennant un supplément.
Si vous vous interrogez sur l’emplacement de l’hôtel, vous ne pourrez pas faire mieux ! Le Grand Balcon est l’un des hôtels les mieux situés à Toulouse, France, juste à côté de la place principale de Toulouse. La station de métro la plus proche se trouve à quatre minutes de marche, tandis que les autres attractions sont à environ 10 minutes à pied.
2. Mama Shelter
Caché derrière la façade d’un ancien cinéma, vous trouverez l’un des hôtels les plus charmants à Toulouse, France, le Mama Shelter. Bien qu’il ne soit pas situé dans le meilleur quartier de la ville, l’hôtel se trouve à quelques minutes de marche des principales attractions de la ville.

Comme la plupart des hôtels de cette marque, le Mama Shelter a une ambiance fun et funky. Vous pouvez le constater dans les espaces publics, les ascenseurs et les chambres. Des meubles dépareillés, des coussins jazzy et des œuvres d’art funky ajoutent à l’attrait de l’hôtel. Les chambres sont plus sobres, mais présentent tout de même des touches ludiques et propres, comme des masques sur les lampes et des touches de couleur. Toutes les chambres ont plus ou moins le même décor, mais elles diffèrent par leur taille.
Le restaurant de l’hôtel est extrêmement populaire auprès des habitants et des clients, en particulier la terrasse sur le toit. C’est le deuxième restaurant à Toulouse, ce qui explique aussi sa popularité. Certains soirs, vous pourrez assister à des concerts ou écouter un DJ. Bien que le petit déjeuner ne soit pas compris dans le tarif, il vaut bien les euros supplémentaires qu’il vous coûtera, car il est copieux.
Le Mama Shelter dispose également d’un petit terrain de basket, d’une table de ping-pong et d’un terrain de pétanque. Le cinéma souterrain, qui projette des films quatre fois par semaine, est cependant le plus intéressant.
1. Grand Hôtel de l’Opéra
L’un des meilleurs hôtels à Toulouse, France, en termes d’emplacement et d’équipements est le Grand Hôtel de l’Opéra. Occupant un emplacement de choix juste à côté de la place du Capitole, il vous place à proximité d’un certain nombre d’attractions.

La basilique Saint-Sernin et la Garonne ne sont qu’à huit minutes de marche, tandis que la station de métro Capitole est à une minute.
L’histoire s’infiltre dans tous les coins de l’hôtel, qui est réparti dans deux bâtiments historiques, dont l’un était un ancien couvent du XVIIe siècle. Cependant, le décor est loin d’être démodé, avec un mobilier somptueux et des couleurs de bon goût qui donnent l’impression d’avoir fait un pas en arrière dans un passé opulent. Cette extravagance se retrouve dans les chambres, qui ne sont pas forcément du goût de tous. Les thèmes rouge vif ou jaune soleil et les murs à motifs des chambres donnent l’impression d’être un peu excentriques, mais ils contribuent à l’attrait du séjour. Certaines chambres peuvent sembler un peu petites, compte tenu du passé de l’hôtel, mais elles sont confortables et douillettes.
Sortez de votre chambre pour vous rendre au restaurant, qui est encore plus luxueux. Dirigez-vous vers le restaurant Brasserie pour un délicieux repas ou vers Les Jardins de l’Opéra, un restaurant étoilé au Michelin, pour un régal gastronomique. Si vous voulez vous faire dorloter, rendez-vous au petit spa avec des salles de soins et un sauna.
Activités recommandées à Toulouse :
- Basilique de Saint Sernin – L’un des points de repère les plus populaires de la ville, est l’église romane bien préservée, également construite avec les pierres roses qui font la réputation de la ville. Les intérieurs de l’église sont assez spectaculaires, notamment le déambulatoire avec ses reliefs en marbre du 11e siècle.
- Place du Capitole – Le cœur battant de Toulouse est cette grande place principale qui met en valeur le meilleur de l’architecture classique de la ville. Elle est très fréquentée le dimanche.
- Visite privée à pied – Admirez tous les sites de la ville lors de cette visite privée à pied de 2,5 heures qui peut être personnalisée à votre convenance.