Montréal est une agglomération animée et amusante de la province canadienne du Québec. La ville, fondée en 1642, s’étend sur l’île de Montréal et sur quelques îles périphériques beaucoup plus petites. L’île principale agit comme un centre culturel, politique et commercial de la métropole. C’est également là que se trouvent la plupart des attractions touristiques et les meilleurs hôtels à Montréal.
Comme Vancouver et Toronto, Montréal est un creuset de cultures et de langues. Le français est la langue dominante, mais environ 60 % de la population parle également l’anglais.
La ville abrite de nombreuses institutions financières et éducatives, des musées, des galeries d’art et des parcs. Parmi eux, on trouve la splendide basilique Notre-Dame, un jardin botanique de renommée mondiale. Il existe également une énorme ville souterraine qui relie tout le centre-ville.
Où se loger à Montréal
Montréal comprend 19 arrondissements contenant des quartiers plus petits. La plupart des quartiers se trouvent dans l’arrondissement Ville Marie. Parmi eux, on trouve le quartier historique du Vieux-Montréal, le quartier chinois.
Les hôtels à Montréal se trouvent généralement dans les quartiers historiques, comme le Vieux-Montréal et le Mille carré doré. Le premier est un vieux quartier de la ville avec le Vieux-Port et la basilique Notre-Dame. Le second est une zone commerciale aisée située à l’ombre du Mont Royal. Vous y trouverez des boutiques chics et des restaurants gastronomiques.
Choisir entre ces deux belles régions n’est pas une mince affaire. C’est pour cette raison que nous avons créé notre liste des 10 meilleurs hôtels à Montréal. Consultez-là pour vous assurer de faire le bon choix en matière d’hébergement.
Meilleurs Hôtels à Montréal
10. Hôtel Le St. James Montréal
L’hôtel Le St. James se trouve sur une rue St-Jacques bien en vue, au cœur du Vieux-Montréal. Cette propriété haut de gamme occupe le bâtiment restauré de 1870 de la Merchants’ Bank. De nombreux musées et galeries entourent l’hôtel. La célèbre basilique Notre-Dame de Montréal se trouve à seulement cinq minutes de l’hôtel.
Le St. James allie le charme de l’ancien monde à des équipements modernes. Les élégantes chambres d’inspiration française disposent d’une télévision à écran plat, d’une station d’accueil pour iPod et d’une connexion Wi-Fi gratuite. Si vous voyagez avec des enfants, vous pouvez commander un service de baby-sitting. Vous pouvez également amener vos animaux domestiques.
Dans l’enceinte de l’hôtel, vous trouverez une charmante bibliothèque sur place. Vous trouverez également une salle de sport bien équipée et un spa dans une ancienne chambre forte de la banque. Le restaurant XO de l’hôtel sert de délicieux plats de saison. Essayez aussi de dîner au restaurant. De nombreux restaurants raffinés et gastronomiques se trouvent à proximité de l’hôtel. Et juste en bas de la rue se trouve le point de départ de l’excellent Old Montreal Food Tour.

9. Hôtel Four Seasons Montréal
L’hôtel Four Seasons se trouve au cœur du Mille carré doré de Montréal. Ce quartier abrite la principale artère commerciale du centre-ville de Montréal, la rue Sainte-Catherine. D’innombrables boutiques, magasins de créateurs et restaurants haut de gamme se trouvent dans le quartier. À proximité se trouve également le très populaire Musée des Beaux-Arts de Montréal.
L’hôtel présente un décor lumineux et contemporain. Les chambres élégantes sont spacieuses et dotées de fenêtres allant du sol au plafond. À l’intérieur, vous trouverez une connexion Wi-Fi gratuite, des télévisions à écran plat, des cafetières et des iPads à prêter. Le Four Seasons autorise les animaux domestiques à séjourner dans l’établissement sans frais supplémentaires. Une station de recharge pour véhicules électriques est également disponible.
Au Four Seasons, vous avez accès à un vaste spa et à un club de remise en forme. Une piscine intérieure, un sauna et un hammam sont à votre disposition. En termes de nourriture, la propriété dispose d’un joli restaurant avec une terrasse. Le lieu sert un choix gourmand de plats de fruits de mer.

8. Hôtel Birks Montréal
Cette propriété haut de gamme se trouve également près de la rue Sainte-Catherine. Il occupe un charmant bâtiment du XIXe siècle, à 400 mètres du Musée d’art contemporain. De là, vous pourrez facilement accéder au parc du Mont-Royal. En outre, l’entrée de la ville souterraine animée se trouve également à proximité.
L’Hôtel Birks présente un élégant décor moderne et des chambres spacieuses et lumineuses. Chaque chambre comprend une télévision à écran plat, une machine à café et un coffre-fort. Une connexion Wi-Fi gratuite est disponible dans tous les espaces. L’hôtel dispose d’une station de recharge pour véhicules électriques. Les animaux domestiques ne sont pas admis.
Si vous cherchez à garder la forme, essayez la salle de sport bien équipée de l’hôtel et le spa avec hammam. Pour vous rafraîchir, rendez-vous au restaurant du Birks, Henri Brasserie Française. Ce lieu charmant sert une délicieuse cuisine française avec une touche montréalaise.

7. Le Mount Stephen
Le Mount Stephen se trouve à 150 mètres à peine de la rue Sainte-Catherine. L’hôtel occupe une maison de maître restaurée de 1880, à laquelle s’ajoute une tour de verre contemporaine de 90 suites. Son joli décor allie parfaitement le charme du vieux monde et un design moderne innovant.
Les chambres disposent d’une connexion Wi-Fi gratuite, de cafetières et de télévisions à écran plat. Dans les salles de bains en marbre, vous découvrirez des sols chauffants et des douches à effet pluie. L’hôtel abrite également un grand centre de remise en forme et un spa.
Pour vous restaurer, des dizaines de restaurants chics vous attendent juste au coin de la rue. Vous trouverez sûrement quelque chose à votre goût parmi eux.

6. Loews Hotel Vogue
Le Loews Hotel Vogue se trouve à 50 mètres de la rue Sainte-Catherine. C’est une escapade parfaite vers la rue Crescent – le « Party Central » de Montréal dans un cadre victorien. Le British Victoria.
Le décor contemporain de la propriété s’harmonise avec l’environnement aisé. Les chambres lumineuses présentent des couleurs calmes et de l’art moderne. À l’intérieur, vous trouverez des télévisions à écran plat et des stations d’accueil pour iPod. Les salles de bains en marbre sont dotées de somptueuses baignoires à remous.
La propriété est orientée vers les familles et propose une variété de services pour enfants. C’est également l’un des meilleurs hôtels du centre-ville de Montréal pour séjourner avec des animaux de compagnie. En ce qui concerne la nourriture, le bistro La Société est le meilleur choix pour les amateurs de cuisine française. Le lieu possède un spectaculaire dôme en verre coloré et une terrasse sur le trottoir.
L’hôtel dispose d’une salle de sport bien équipée. Il y a aussi une terrasse sur le toit qui donne sur le quartier.

5. Hôtel Le Crystal Montréal
Situé à une minute de la rue Crescent, l’hôtel Le Crystal offre confort et élégance simple. Des fenêtres du sol au plafond assurent une lumière naturelle intense. Les chambres contemporaines disposent d’une télévision à écran plat, d’une station d’accueil pour iPod et d’une machine à café.
Vous avez également accès à une connexion Wi-Fi gratuite. Les suites surclassées disposent d’une cheminée et d’un balcon donnant sur le centre-ville. Vous pouvez amener vos animaux domestiques, et une station de recharge pour véhicules électriques se trouve sur place.
Les équipements de l’hôtel Le Crystal comprennent une piscine intérieure d’eau salée et une terrasse avec un bain à remous. Vous y trouverez également un centre de remise en forme confortable et un spa doté d’un sauna suédois.
Pour les amateurs de cuisine asiatique, le restaurant de l’hôtel, le Siam, propose un large choix de plats thaïlandais. Il propose également des cocktails artisanaux. Si cela ne vous semble pas assez agréable, le paradis gastronomique de la rue Cresent se trouve juste derrière le coin.

4. Le Ritz-Carlton Montréal
Cet opulent hôtel du Golden Square Mile occupe un splendide manoir de 1912. La propriété se trouve à 2 minutes de marche du Musée des Beaux-Arts et de la rue Crescent. Les boutiques haut de gamme de la rue Sainte-Catherine sont à 400 mètres. Le Ritz-Carlton se fond dans ce quartier cossu.
Les chambres présentent un mélange de classiques européens et de design contemporain. Chaque suite dispose d’une télévision à écran plat, d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’une machine à café. Dans certaines, vous aurez une vue sur un jardin intérieur luxuriant.
Pour vous maintenir en forme, l’hôtel Ritz – Carlton vous donne accès à un centre de remise en forme et à une piscine intérieure d’eau salée. Un vaste spa professionnel est également disponible sur place.
L’hôtel propose une variété de services pour les enfants et les animaux domestiques afin que vous puissiez vous concentrer sur votre routine d’exercice. Une fois que vous aurez terminé, refaites le plein de calories à la Maison Boulud, d’inspiration française.

3. Sofitel Montréal Golden Mile
L’hôtel haut de gamme Sofitel Montreal se trouve à 5 minutes de marche du Musée des Beaux-Arts et du parc du Mont-Royal. Les randonneurs et les amateurs de deux roues y trouveront un endroit parfait pour des escapades dans la nature. Mais les amoureux de la ville seront également satisfaits.
L’établissement présente un décor contemporain qui se fond dans la ligne d’horizon de la rue Sainte-Catherine.
Wi-Fi gratuit, télévisions à écran plat, stations d’accueil pour iPod. Les fenêtres du sol au plafond offrent un mélange de paysage urbain et de vue sur les montagnes. Vous tomberez également sous le charme de l’art moderne qui orne les murs.
Un restaurant sur place, le Renoir, sert une délicieuse cuisine française. En été, vous pourrez prendre votre repas sur une jolie terrasse. Et si vous souhaitez faire de l’exercice, le Sofitel met à votre disposition un centre de remise en forme avec sauna.
L’hôtel propose une variété de services pour les enfants et les animaux de compagnie. Une station de recharge pour véhicules électriques est également disponible sur place. Le parking privé sur le site de l’hôtel coûte 40 CAD par jour.

2. Hôtel Bonaparte
Le Bonaparte se trouve sur le front de mer de Montréal, à 2 minutes de marche du complexe Pointe-à-Callière. La basilique Notre-Dame se trouve à 100 mètres de la propriété. Le décor de l’hôtel reflète les charmes du Vieux-Montréal. Cet établissement confortable occupe un manoir de la fin du XIXe siècle.
Les chambres élégantes sont dotées de parquet classique et de murs en briques apparentes. Dans chacune, vous découvrirez une télévision par câble à écran plat et une connexion Wi-Fi gratuite. Les suites surclassées offrent des baignoires à remous et des balcons privés avec vue sur le jardin. Vous ne pouvez pas amener d’animaux domestiques dans l’établissement.
Le petit-déjeuner est gratuit. Le restaurant chic Bonaparte sert des délices de la cuisine française. L’hôtel possède un toit-terrasse, mais vous n’y trouverez pas de salle de sport.

1. Hôtel Gault
L’hôtel Gault s’élève au centre du Vieux-Montréal, à une courte distance de la basilique Notre-Dame et du Vieux-Port. Cette boutique élégante occupe une résidence rénovée de 1871.
À l’intérieur du bâtiment, les chambres classiques séduisent par leur design élégant et minimaliste. Chaque suite dispose d’une télévision à écran plat avec lecteur Blu-ray et d’une connexion Wi-Fi gratuite.
L’hôtel dispose d’un centre de bien-être confortable avec un spa et une salle de sport. Vous trouverez également une charmante bibliothèque sur place. Elle dispose d’une cheminée et d’une location de DVD pour vous occuper pendant les longues soirées d’hiver.

Activités recommandées à Montréal :
- Jardin Botanique de Montréal – Si vous êtes en ville, ne manquez pas de visiter le Jardin Botanique de Montréal. Le site est connu comme l’un des dix plus beaux jardins botaniques du monde. Il comprend 75 hectares d’installations thématiques et de serres. Vous y trouverez plus de 22 000 espèces et variétés de plantes.
- Cabaret Mado – Si vous êtes à la recherche d’une extravagance, Mado est l’endroit idéal pour vous. Laissez une reine burlesque extravagante vous emmener dans une aventure dans le quartier des divertissements de Montréal. Écoutez l’histoire de l’ancien Red-Light District et découvrez l’âge d’or des théâtres de cabaret.