Au nord-ouest du Maroc se trouve la ville de Fès, nichée entre les montagnes du Rif et du Moyen Atlas, et dont l’histoire remonte à 789 de notre ère. Créées à l’origine comme deux villes rivales le long des rives de la rivière Fès, les villes ont connu l’immigration, l’expansion, le colonialisme et les diverses cultures qui les accompagnent. Surnommée l’Athènes de l’Afrique et la Mecque de l’Occident, l’ancienne capitale reste la capitale culturelle du Maroc.
Célèbre pour sa médina et son labyrinthe de ruelles, Fès abrite la plus ancienne université du monde. En outre, elle possède également de nombreuses attractions telles que celles énumérées dans le Top 11 des choses à faire à Fès.
Une ville pour tous les goûts, Fès attire tout le monde – que ce soit les acheteurs, les gourmands, les amateurs de culture ou les vagabonds. Voici donc quelques-uns des meilleurs hôtels à Fès, Maroc, pour planifier vos prochaines vacances.
Où séjourner à Fès, Maroc
Cette ancienne ville impériale est divisée en trois parties : Fès el Bali, Fès el Jdid et la Ville Nouvelle. Chacune d’entre elles témoigne à sa manière de l’unicité de Fès. La partie historique, Fez el Bali, avec la plus grande zone piétonne du monde, offre une expérience culturelle immersive. La Ville Nouvelle, le quartier français, est un cosmopolite tranquille mais souvent plus cher que les autres quartiers.
Les zones autour de Fès el Jdid et de la Porte Bleue, avec son architecture mérinide, constituent la partie la plus calme et la plus abordable de Fès, pour se connecter à la ville dans sa zone de confort. Cependant, la périphérie de Fez el Jdid offre une escapade paisible avec des vues panoramiques de la ville. Les environs de la gare ferroviaire sont également parfaits pour des escales rapides.
Faites votre choix parmi les meilleurs hôtels à Fès, au Maroc, situés dans ces quartiers.
Les Meilleurs hôtels à Fès
10. Riad El Yacout
Il est facile de repérer le Riad El Yacout, situé à proximité de la Fondation Batha. Une ancienne résidence traditionnelle rénovée en un hébergement luxueux et abordable. Il offre un accès facile à la Médina et à la Porte Bleue. En outre, il dispose d’une terrasse pittoresque, de piscines et d’une cour intérieure sereine.

Cet hôtel abrite une variété de chambres et de suites personnalisées, dont des suites nuptiales et des suites de lune de miel. Doté d’équipements standard tels qu’un service de navette, des chambres hypoallergéniques, un hammam, des salles de réunions et de banquets, le riad abrite également un restaurant servant une cuisine marocaine. Ce riad est également adapté aux familles et aux enfants. En outre, il offre une expérience marocaine immersive en organisant diverses activités culturelles. Le Riad El Yacout offre donc un séjour confortable dans une ville dynamique.
9. Hôtel & Spa Dar Bensouda
Maison du XVIe siècle caractérisée par ses couleurs vives, l’Hotel & Spa Dar Bensouda vous promet un séjour confortable. Attendez-vous à voir des éléments en stuc, des salles de bains en plâtre, des plafonds en bois sculpté et peint dans cette propriété traditionnelle.

Le Bensouda abrite 18 chambres et suites centrées autour d’une cour à fontaine au cœur de la Médina. Rendez-vous sur la terrasse pour profiter de vues imprenables sur la Médina et la chaîne de montagnes de l’Atlas.
En outre, cet hôtel est doté d’une multitude d’équipements. Ils comprennent le petit déjeuner gratuit, une piscine extérieure, un spa et un hammam. Vous pourrez également demander au concierge d’organiser des activités telles que des cours de cuisine. Le Dar Bensouda dispose de lieux communs tels qu’un salon avec une cheminée pour se détendre et se mêler aux autres. Le restaurant de l’hôtel sert une cuisine marocaine. Bien que cher, le Dar Bensouda offre un séjour luxueux, ce qui en fait l’un des meilleurs hôtels à Fès.
8. Riad Amor
Si vous recherchez un séjour romantique, le Riad Amor est fait pour vous. Ce riad faisait partie des palais appartenant à la famille El Mokri de Fès.

Construit dans une tradition hispano-mauresque avec un mélange subtil de splendeur andalouse et de styles marocains artistiques, son charme unique attire tous les regards.
Le bâtiment rénové présente maintenant des intérieurs artistiques et une riche histoire.
Situé dans la Médina, à proximité des principales attractions, l’Amor offre une terrasse parfaite pour regarder le lever du soleil. Les commodités de cette propriété traditionnelle comprennent des spas et un hammam. Les animaux domestiques sont autorisés sur demande mais sont payants.
Faites votre choix parmi les chambres adaptées aux familles, aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. Par-dessus tout, l’Amor propose une piscine extérieure, un petit déjeuner gratuit, un service de garde d’enfants, une salle de banquet et un restaurant. Chaque chambre et suite est décorée de façon unique et est proposée à un prix raisonnable.
7. Ryad Salama
Le Ryad Salama est une propriété charmante qui offre une expérience tranquille et marocaine. C’est l’un des meilleurs hôtels de Fès. Faites votre choix parmi six chambres luxueuses meublées dans un décor marocain. Elles sont dotées d’un balcon ou d’un patio donnant sur le jardin bordé d’arbres.

Son emplacement pratique dans la médina place le riad à proximité de places de stationnement. De même, vous pourrez vous rendre à pied aux principales attractions de la ville qui se trouvent à proximité.
La convivialité de la propriété pour les familles et les enfants devrait peser dans votre décision. En plus des équipements standard, la vue sur le jardin, le solarium, la terrasse, le bain turc et le restaurant vous promettent des moments agréables. Chaque matin, vous pourrez faire le plein d’énergie avec le petit déjeuner continental de style marocain.
À l’heure du dîner, installez-vous dans le jardin pour savourer une cuisine marocaine ou française. Les mosaïques, les vitraux, le jardin et la terrasse du riad constituent une escapade paisible à des prix abordables.
6. Riad Sara

Bâtiment du XVIIe siècle rénové en maison d’hôtes, le Riad Sara offre un séjour exceptionnel à Fès. Situé dans un endroit calme mais pratique près de la place Batha d’El Bali, cette propriété a un extérieur discret. Cependant, préparez-vous à être captivé par son intérieur luxuriant décoré de façon artistique.
L’établissement est adapté aux familles, aux enfants et aux personnes à mobilité réduite et dispose de nombreux équipements.
Ces derniers comprennent un parking public, un petit déjeuner gratuit, le WiFi, des massages, une terrasse ensoleillée, un personnel multilingue, l’insonorisation et des chambres hypoallergéniques. En outre, des équipements supplémentaires sont disponibles sur demande et moyennant un supplément.
Outre le restaurant sur place, vous trouverez de nombreux restaurants à quelques minutes de marche. L’établissement est réputé pour son café fantastique.
Cette maison d’hôtes historique, avec ses superbes intérieurs et ses services hospitaliers, est également facile à gérer pour votre portefeuille, bien qu’elle soit l’un des meilleurs hôtels à Fès, au Maroc.
5. Hôtel Sahrai
Hôtel cinq étoiles branché, à l’allure moderne et au style typiquement marocain, l’hôtel Sahrai est situé sur une colline. Situé entre la Médina et la Nouvelle Ville, il offre des vues uniques sur la ville.

Cet hôtel est donc parfait pour les voyageurs d’affaires comme pour les amateurs de loisirs.
Des intérieurs élégants et agréables, des chambres insonorisées, un service de navette, un service de voiturier et un service de majordome ne sont que quelques-unes des commodités disponibles. En outre, une piscine à débordement et le spa Givenchy avec son hammam vous permettront de vous faire plaisir.
Vous aurez également accès à une piscine chauffée de février à octobre. Les restaurants de l’hôtel servent une cuisine parisienne, marocaine et libanaise. Souvent préféré par les couples, cet hôtel étoilé est l’un des meilleurs et des plus luxueux hôtels à Fès, au Maroc. Il n’est pas non plus bon marché.
4. Riad Andalib
Hôtel de luxe quatre étoiles, le Riad Andalib est l’un des hôtels les mieux notés et les plus agréables de Fès. Situé dans le quartier de R’cif, dans la Médina, il se trouve à quelques pas de l’université Qarawiyyin. En outre, il se trouve à proximité des transports en commun, notamment de la gare.

Ce riad de style andalou dispose de deux charmants restaurants. L’un d’eux est situé sur le toit-terrasse et offre des vues panoramiques sur la médina et ses minarets.
Outre les équipements habituels, le Riad Andalib dispose d’une petite piscine, de chambres insonorisées, d’un solarium, d’une terrasse ensoleillée, de fumoirs, d’un concierge et d’un parking privé. Il propose également des suites nuptiales et de lune de miel, tandis que le personnel multilingue ajoute à l’expérience. Tous ces éléments en font l’un des meilleurs hôtels de Fès, au Maroc.
3. Dar Hafsa
Maison traditionnelle marocaine du XIXe siècle transformée en chambre d’hôtes, le Dar Hafsa offre un séjour confortable.

De plus, il est situé dans un quartier résidentiel, à seulement cinq minutes des principales attractions. Le Dar Hafsa, avec ses carreaux décoratifs, ses portes peintes et ses balcons intérieurs, est un hôtel familial.
Sa terrasse offre de superbes vues sur la médina et les montagnes du Riff. Vous êtes donc assuré de vivre une expérience chaleureuse chez l’habitant.
Cet hôtel a été récemment rénové et est équipé d’une connexion WiFi haut débit ainsi que d’une terrasse ensoleillée. En outre, vous bénéficierez d’un petit déjeuner gratuit chaque matin. Bénéficiant d’un emplacement privilégié, il se trouve à proximité de restaurants. Ce sont là quelques raisons pour lesquelles il figure sur la liste des meilleurs hôtels à Fès. Cependant, il n’y a pas de parking et les enfants de moins de cinq ans ne sont pas les bienvenus.
2. Riad Toyour
Le Riad Toyour ou Riad des Oiseaux, avec sa cour, sa terrasse et son jardin d’oiseaux, est l’un des plus beaux riads de Fès. Donnant sur Borj Nord, cette propriété est située à quelques pas de la Porte Bleue et de la Medersa Bouinania. Il se trouve donc à une courte distance de la médina et du palais royal.

L’un des meilleurs hôtels à Fès, au Maroc, ce riad accueille les enfants, les familles et les animaux domestiques. Il offre également le bouquet habituel d’équipements, avec des chambres hypoallergéniques et insonorisées, un service de navette, un parking public, des salles de réunion et un restaurant.
En outre, ce riad propose un petit déjeuner continental ou halal et une variété d’activités pour vous occuper. Cet hôtel de milieu de gamme offre une expérience tranquille. Le seul problème que vous risquez de rencontrer est la climatisation, parfois défectueuse.
1. Riad-Boutique Borj Dhab Fès
Idéalement situé à Fès el Bali, le Riad-Boutique Borj Dhab Fès est l’un des meilleurs hôtels à Fès, Maroc.

Cette ancienne maison marocaine date de 1904. Elle a été rénovée avec des équipements modernes et promet une expérience mémorable.
Doté d’un personnel polyglotte, d’un parking public, du WiFi, d’un concierge, de la climatisation, d’une bibliothèque et d’un service de garde d’enfants, ce riad de style andalou offre des vues sur la médina et sa cour intérieure. En outre, cet hôtel branché, doté d’un restaurant marocain, est adapté aux familles et aux enfants.
Vous pourrez vous détendre dans la cour intérieure avec ses portes en cèdre sculpté, tandis qu’une fontaine jaillit au centre. Vous pourrez également vous détendre sur la terrasse qui offre des vues panoramiques sur la Médina. Réputé pour son hospitalité et sa propreté, ce riad offre de nombreuses commodités. Et surtout, il est facile à payer.
Restaurants recommandés :
- Nagham Cafe : C’est un charmant restaurant décontracté qui sert des plats marocains, méditerranéens et du Moyen-Orient. Le menu, qui change constamment, vous incitera à vous y arrêter plus d’une fois !
- Dar Roumana : Spécialisé dans un éventail de délices français et marocains, la belle ambiance et le service inégalé vous laisseront bouche bée. Vous pouvez également trouver de la cuisine méditerranéenne sur le menu.
Activités recommandées à Fès :
- Visite de 6 heures de la médina de Fès : Profitez d’une visite guidée du cœur culturel de cette ville animée. Découvrez son riche passé en accompagnant votre guide lors de cette agréable escapade.
- Au départ de Fès : Visite Instagram de Chefchaouen : Partez pour une journée complète d’exploration de Chefchaouen depuis Fès. Arrêtez-vous dans ses célèbres rues et bâtiments bleus pour d’excellentes opportunités de photos.