Lyon, la troisième plus grande ville de France, est située dans le centre-est de la France, sur la région Rhône-Alpes, entre Paris et Marseille. C’est une destination intéressante pour les voyages en raison de la variété de ses beaux sites et de sa délicieuse cuisine. À la fois berceau de la nouvelle cuisine et patrie du célèbre bouchon, Lyon est la capitale gastronomique de la France. Des milliers d’années d’expansion architecturale ont laissé à cette métropole française un héritage de rues pavées, de cathédrales et de musées. Consultez notre liste des 8 meilleures choses à faire à Lyon.
Que faire à Lyon ?
1. Le Vieux Lyon
Le Vieux Lyon est le plus grand quartier Renaissance de Lyon et l’un des plus grands quartiers Renaissance d’Europe (après Venise) avec des églises gothiques, des ruelles étroites, des musées et plus de 300 hôtels particuliers Renaissance. Les bâtiments historiques regorgent de magasins de souvenirs, de boutiques de mode, d’épiceries fines, de restaurants et de cafés. La principale rue commerçante du Vieux Lyon est la rue St-Jean.
2. Basilique de Notre-Dame de Fourvière
Prenez le funiculaire du Vieux Lyon et montez la colline de Fourvière jusqu’à la basilique Notre-Dame de Fourvière, ornée au XIXe siècle. Achevée en 1896, la basilique a été construite pour célébrer la moralité chrétienne. Son architecture byzantine et romane saisissante en fait un point de repère extrêmement reconnaissable et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La terrasse à côté de Notre-Dame offre l’une des meilleures vues panoramiques sur la ville, juste derrière la vue que l’on a après avoir gravi les 287 marches de l’observatoire de la basilique.
3. La Croix-Rousse
La Croix-Rousse est le quartier le plus branché de Lyon et c’est là que vivaient les Canuts ou ouvriers de la soie. Dans le passé, Lyon était célèbre pour son industrie traditionnelle de la soie. Au 19ème siècle, les industries de la soie se sont répandues dans toute la campagne.
Aujourd’hui, il existe encore de nombreuses industries produisant de la soie et des textiles de haute qualité. Il est intéressant de prendre le funiculaire jusqu’au sommet, puis de descendre à pied jusqu’au centre. Si vous voulez en savoir plus sur la soie, du ver à soie aux révoltes des ouvriers de la soie en passant par l’invention du métier Jacquard, visitez la Maison des Canuts. (Canuts est le mot local pour les ouvriers de la soie.
L’industrie de la soie a une longue histoire à Lyon, puisqu’elle a été introduite par le roi François Ier en 1536. Vous pouvez également visiter des ateliers de soie familiaux sur la Croix-Rousse. De nombreux ouvriers de la soie vivaient et travaillaient au même endroit, ce que reflète l’architecture, avec de hautes fenêtres pour laisser entrer la lumière dans les ateliers. Le quartier est divisé en deux parties : les pentes (appartenant au 1er arrondissement de la ville) et le plateau (faisant partie du 4e arrondissement).
4. Théâtres Romains de Fourvière
Les Théâtres Romains de Fourvière sont un complexe romain théâtre-odeum-temple, au sud de la Basilique Notre Dame de Fourvière. Il y a deux amphithéâtres romains aux Théâtres Romains de Fourvière. Le grand est le plus grand de France et en si bon état qu’il est encore utilisé.
5. Place des Terreaux
La place des Terreaux est une place célèbre qui mérite d’être visitée rien que pour voir la fontaine de F.A. Bartholdi et l’Hôtel de Ville de Lyon (construit à l’origine entre 1646 et 1672). Il y a aussi le Musée des Beaux-Arts et son magnifique jardin. Le jardin classique a été créé à la fin du XIXe siècle. Le bassin circulaire au centre est surplombé par un sarcophage antique et une petite statue d’Apollon, le dieu des arts, il y a aussi le très beau Rodin.
6. Théâtre des Célestins
Officiellement classé monument historique, le théâtre ouvre également ses portes en dehors des représentations pour accueillir les visiteurs désireux d’observer de près le théâtre proscenium, les décors, etc. Riche de ses 200 ans d’histoire, le Théâtre des Célestins a conservé toute la splendeur de son architecture originale, qui date de 1881. Le foyer central luxueusement décoré, l’Atrium gracieux et volumineux et le théâtre principal aux couleurs or et rouge en font une salle de spectacle exceptionnelle dans la région Rhône-Alpes. Au printemps 2005, après 24 mois d’importants travaux de rénovation, il est devenu un site unique en France, alliant tradition et haute technologie.
7. Fresque des Canuts (peintures murales)
Après Berlin, Lyon est l’une des villes d’Europe les plus couvertes de peintures murales, avec plus d’une centaine de superbes façades peintes que l’on trouve dans ses rues colorées. La plus célèbre est la « Fresque des canuts », ou fresque des ouvriers de la soie, située dans la Croix Rousse bohémienne sur le boulevard des Canuts. Cette fresque est si artistiquement peinte qu’il faut quelques instants pour réaliser qu’il s’agit d’une seule et unique surface plane. Une autre fresque fascinante est la « Fresque des Lyonnais », qui met en scène de nombreux Lyonnais célèbres, depuis l’Antiquité avec l’empereur Claude jusqu’à nos jours.
8. La cathédrale de Lyon (cathédrale St Jean)
La cathédrale de Lyon est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a été fondée par les deux célèbres évêques de la ville, Saint Irénée et Saint Pothinus. Aujourd’hui, elle est considérée comme le siège de l’archevêque de Lyon. Une attraction touristique intéressante de la cathédrale est l’horloge astronomique qui existe depuis le 14e siècle, les vitraux et la rosace.
Pour que vous sachiez tout sur Lyon
- Les habitants de la ville sont appelés les Lyonnais.
- Lyon est le siège d’Interpol, la fédération internationale de police.
- Rendez-vous au marché aux puces Les puces du Canal le dimanche matin, où 400 marchands proposent tout, des chaises aux figurines en porcelaine d’Astérix.
- Le 4e arrondissement abrite un quartier chinois. Il s’étend sur deux pâtés de maisons et compte de nombreux magasins et restaurants incroyables.
Faites le plein de culture :
- Musée des Confluences – Un centre scientifique et un musée d’anthropologie.
- Musée des Beaux-Arts – Des antiquités de l’Égypte ancienne à la période de l’art moderne.
- Musée gallo-romain – Un musée sur la civilisation romaine de Lugdunum à Lyon.
- Musée Gadagne – Composé du Musée d’histoire de Lyon et du Musée des marionnettes du monde.
- Musée de l’Imprimerie – Documente le patrimoine du livre imprimé et des arts graphiques.
- Musée Miniature et Cinéma – Contient une gamme éclectique d’accessoires et de décors de films, ainsi qu’une exposition de pièces et d’objets miniatures d’une complexité impressionnante.
Mangez un morceau :
- Café des Fédérations – Restaurant idéal pour découvrir la cuisine locale. Essayez la fameuse spécialité lyonnaise, la quenelle, qui est une pâte de poisson de lac transformée en un plat soufflé.
- Shalimar – Excellent restaurant indien avec un service rapide et un personnel courtois.
Lire aussi : 10 Meilleurs Hôtels à Lyon