Lorsque les gens pensent à Bruxelles, ils pensent principalement à trois choses : le siège de l’Union européenne, les gaufres et les chocolats. Pourtant, Bruxelles a beaucoup à offrir et de nombreux secrets cachés à découvrir. Saviez-vous que l’on y trouve les plus anciens centres commerciaux d’Europe ? Saviez-vous qu’elle a changé plusieurs fois de langue principale ? À l’origine, Bruxelles était entièrement néerlandophone, mais elle est passée au français au 18e siècle. Qui n’aime pas les frites ? Eh bien, les Belges prétendent les avoir inventées et, en fait, il y a un kiosque à frites à presque tous les coins de rue.
Cette ville est passée d’une ville forteresse du 10e siècle à une ville de 1,2 million d’habitants et à la capitale de l’Europe. Voyage Tour a visité cette métropole européenne et a rassemblé ses 11 meilleures choses à faire à Bruxelles pour vous aider à gagner du temps et à profiter davantage. Bruxelles est étonnante, mais ne nous croyez pas sur parole, allez la visiter maintenant.
Meilleures choses à faire à Bruxelles
1. Atomium
De loin, l’un des points de repère les plus emblématiques de Bruxelles. Ils voulaient être différents, ils n’ont donc pas construit de tour, ni de pyramide, l’Atomium est à la fois un objet, un lieu, un espace, une utopie et le seul symbole de ce genre au monde, qui échappe à toute forme de classification. C’est un bâtiment qui a été construit à l’origine pour l’Expo 58, l’exposition universelle de Bruxelles de 1958. Il symbolise la volonté démocratique de maintenir la paix entre toutes les nations, la foi dans le progrès, tant technique que scientifique et, enfin, une vision optimiste de l’avenir d’un monde moderne, nouveau et super-technologique pour une vie meilleure pour l’humanité. Il propose des expositions permanentes et temporaires ainsi que des activités pour adultes et enfants.
2. Cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule
Cette église catholique romaine a reçu le statut de cathédrale en 1962. La carrière de Gobertange d’où l’on a tiré la pierre pour construire cette belle église se trouve à seulement 45 km au sud-est. La façade occidentale avec ses trois portails surmontés de pignons et ses deux tours est typique du style gothique français, mais sans rosace, qui a été remplacée par une grande fenêtre de style gothique brabançon. En raison de cette importance et de sa situation dans la capitale nationale, elle est souvent utilisée pour des cérémonies catholiques d’intérêt national, comme les mariages royaux et les funérailles nationales.
3. Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Il contient plus de 20 000 dessins, sculptures et peintures, qui datent du début du 15e siècle à nos jours ; ils sont bien exposés dans les quatre musées liés au Musée royal, et deux d’entre eux (le Musée d’art ancien et le Musée d’art moderne de Bruxelles), se trouvent dans le bâtiment principal. Les expositions changent constamment. Sur le côté du bâtiment, un mémorial commémore cinq membres du Mouvement national royaliste, un groupe de résistance, tués lors de la libération de Bruxelles les 3 et 4 septembre 1944. Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique sont ouverts à tous. Leur objectif est de rendre votre visite aussi agréable et enrichissante que possible.
4. Cinquantenaire
C’est un grand parc urbain public situé dans la partie est du quartier européen de Bruxelles. La partie la plus impressionnante est le bâtiment en forme de U situé au centre du parc. Les structures ont été construites en fer, en verre et en pierre, symbolisant les performances économiques et industrielles de la Belgique. Les visiteurs peuvent également profiter des magnifiques jardins, des étangs et des chutes d’eau. Ce parc abrite le Musée d’art et d’histoire et la Grande Mosquée de Bruxelles.
5. Place Royale
La place principale de Bruxelles qui a comme bâtiment principal l’église de Saint Jacques-sur-Coudenberg et sur le côté ouest de la place se trouve le bâtiment principal des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Cette place a été le théâtre de la plupart des moments les plus importants de l’histoire belge. En 1831, le couronnement du roi Léopold Ier, premier roi de Belgique, a eu lieu sur cette place. Les funérailles du roi Léopold III et du prince Charles, prince-régent entre 1944 et 50, ont également eu lieu ici.
6. Coudenberg
C’est l’ancien palais de Bruxelles et il abrite aujourd’hui le musée archéologique. À partir du XIIe siècle, les monarques successifs et leurs représentants ont transformé un petit château fort en un somptueux palais résidentiel, l’un des plus beaux palais d’Europe et l’une des résidences principales de Charles Quint. Ce prestigieux édifice a été endommagé par un incendie en 1731. Une quarantaine d’années plus tard, les ruines du palais sont abattues et le terrain aplani pour la construction du nouveau quartier royal. Les vestiges de ce palais constituent le site archéologique du Coudenberg.
7. Porte de la Halle
Ce site célèbre est une porte de ville médiévale fortifiée de la deuxième enceinte de Bruxelles. C’est aujourd’hui un musée, qui fait partie des Musées royaux d’art et d’histoire. Le bâtiment a été restauré entre 1868 et 1870, remplaçant la pauvre tour médiévale par des embellissements néogothiques plus romantiques. Faites une visite guidée et découvrez les armures et les armements, la salle gothique, la salle des guildes, etc.
8. Hôtel de ville de Bruxelles
L’hôtel de ville de Bruxelles est un bâtiment gothique datant du Moyen Âge. Il est situé sur la célèbre Grand Place. Lorsque l’on entre sur la Grand-Place depuis l’une des sept rues latérales, le regard est automatiquement attiré par la tour gothique de l’hôtel de ville qui pointe vers le ciel. Grimpez sur la tour gothique brabançonne de 96 mètres de haut et profitez de la vue imprenable sur la ville.
9. Centre belge de la bande dessinée
Ce lieu singulier raconte l’histoire de la bande dessinée belge. Le bâtiment était autrefois un magasin construit en 1906, mais depuis 1989, il expose des exemples de bandes dessinées en français, néerlandais et anglais. Il y a des bandes dessinées pour tous les goûts : pas seulement pour les enfants, comme les célèbres Schtroumpfs, mais aussi de la science-fiction, du Far West, du crime et de la politique.
10. Mini-Europe
Mini-Europe est un parc miniature situé à Bruparck au pied de l’Atomium à Bruxelles, en Belgique. Mini-Europe présente des reproductions de monuments de l’Union européenne. Plus de 80 villes et 350 bâtiments y sont représentés.
11. Basilique du Sacré-Cœur (Basilique de Koekelberg)
C’est une basilique mineure catholique romaine et une église paroissiale construite pour commémorer le 75e anniversaire de l’indépendance de la Belgique. Cette église Art déco est la cinquième plus grande église du monde.
Pour votre gouverne…
- Les chocolats pralinés ont été inventés par Jean Neuhaus à Bruxelles en 1912. Aujourd’hui, la Belgique est le premier exportateur mondial de chocolat, avec 220 000 tonnes de chocolat produites par an.
- Visitez le marché aux puces de la Place du jeu de Balle – C’est bizarre mais amusant pour une bonne promenade.
- Pour une nourriture locale bon marché et savoureuse, visitez le Clemenceau – L’un des marchés alimentaires les plus bruyants et les plus agités de la ville – Un autre marché sympa.
- Profitez d’une vue imprenable sur la ville depuis le sommet du Musée des Instruments de Musique (MIM), l’un des plus beaux bâtiments Art Nouveau de Bruxelles.
- Planifiez encore mieux votre voyage en réservant votre hébergement à l’avance. Consultez nos 10 Meilleurs Hôtels à Bruxelles.