La ville historique de Tanger, située au nord-ouest du Maroc, a connu un passé riche et varié. D’une ville berbère stratégique et d’un centre commercial phénicien à la réputation plutôt miteuse qu’elle s’est forgée au 20e siècle, Tanger a probablement vu le meilleur et le pire de l’humanité.
À l’époque où elle était une zone internationale semi-indépendante, elle attirait toutes sortes de personnes : des espions, des artistes et des écrivains aux étrangers les plus excentriques.
Aujourd’hui, cependant, le Tanger de cette époque est à peine visible sous le développement rapide de la ville. La ville brille d’une confiance retrouvée et la vie culturelle de Tanger connaît une sorte de renouveau.
Quelles sont les meilleures choses à faire à Tanger ?
1. Médina
La vieille ville de Tanger est un labyrinthe de ruelles flanquées d’établissements résidentiels et commerciaux. Contenue dans les murs d’une ancienne forteresse portugaise, la médina est un plaisir pour le voyageur. Des aperçus du riche passé de la ville sont visibles à l’intérieur de la médina, avec des bâtiments historiques et de vieilles résidences qui dominent la zone. Elle était autrefois le lieu de prédilection des hippies lorsque la ville faisait partie de la « piste des hippies » dans les années 1960 et 1970.
2. Le fort de Tanger
La section nord de la médina est dominée par la Kasbah du XVIIe siècle, qui était autrefois la résidence du sultan. Une grande cour mène au palais Dar el-Makhzen qui abrite aujourd’hui le musée. Dans la Kasbah se trouve la vieille ville ainsi qu’un certain nombre de cafés et d’hôtels emblématiques. Un établissement intéressant est le Detroit Palace, situé dans le passage du tunnel de la Kasbah. L’hôtel Continental, qui surplombe l’océan, est l’un des plus anciens hôtels de Tanger. Pour en savoir plus, consultez notre liste des meilleurs hôtels à Tanger.
3. Musée de la Kasbah
L’ancien palais du sultan, Dar El Makhzen, qui surplombe la médina, abrite aujourd’hui le musée des arts marocains et le musée des antiquités. Le palais a été construit sur les ruines d’un château anglais au XVIIe siècle, lorsque le sultan Moulay régnait sur la région. C’est également la dernière demeure du dernier sultan du Maroc, qui a été exilé dans ce palais lorsqu’il a été contraint d’abdiquer.
Les musées permettent aux visiteurs de mieux comprendre l’histoire complexe et tumultueuse de la région, de la préhistoire au XIXe siècle. Un modèle grandeur nature d’une tombe carthaginoise est également exposé au musée, ainsi qu’une carte du monde de 1154 réalisée à Tanger.
4. La plage municipale de Tanger
Bien que la plage de Tanger soit assez propre, il ne faut pas s’aventurer dans l’eau car elle est assez sale. À son apogée, c’était l’une des bandes de sable les plus célèbres du monde en raison de ses résidents littéraires, mais aujourd’hui vous pouvez profiter d’une promenade tranquille le long de la corniche depuis la nouvelle marina.
5. Cap Spartel
À 12 km à l’ouest de Tanger se trouve ce magnifique promontoire qui marque le point le plus au nord-ouest du continent africain. C’est également l’endroit où l’océan Atlantique et la Méditerranée se rencontrent. Le cap, qui se trouve à une hauteur de 1 000 pieds au-dessus du niveau de la mer, a été construit par le sultan Muhammad III en 1864.
Le phare a lui aussi été allumé pour la première fois le 15 octobre 1864 et continue de guider la navigation en émettant quatre éclairs blancs toutes les 20 secondes. Les visiteurs peuvent profiter de vues spectaculaires sur l’océan depuis le belvédère situé près du phare.
6. L’église St. Andrew’s
L’église anglicane, achevée en 1890 sur un terrain accordé par le sultan Hassan Ier à la communauté britannique, a été reconstruite en 1894 pour accueillir une plus grande congrégation. C’est un lieu intéressant à visiter en raison de ses intérieurs qui sont une fusion de différents styles, notamment mauresque. Sur l’autel, le Notre Père est écrit en caractères arabes et une fente derrière l’autel indique également la direction de la Mecque.
D’autres influences du style fassi sont visibles à l’intérieur, avec même des citations sculptées du Coran et un clocher en forme de minaret. Une promenade dans le cimetière adjacent vous permettra de découvrir les noms de certaines des personnalités qui y sont enterrées.
7. Grottes d’Hercule
Ce complexe de grottes archéologiques est situé à environ 14 kilomètres à l’ouest de Tanger, au Cap Spartel. Imprégnée de mythes et de légendes, la grotte aurait servi de refuge à Hercule lors de sa conquête des trois pommes d’or. Une autre légende populaire veut que les singes macaques du rocher de Gibraltar l’aient utilisée comme passage depuis l’Afrique.
Il y a deux ouvertures dans la grotte, l’une depuis la mer, connue sous le nom de « carte de l’Afrique », et l’autre depuis la terre. En partie naturelle et en partie artificielle, la grotte était utilisée par la tribu berbère pour tailler des roues en pierre dans les murs.
8. Le Grand Socco
Officiellement connue sous le nom de Place du 9 avril 1947, cette place entourée de palmiers et dotée d’une fontaine centrale est un endroit populaire pour les habitants de la ville qui souhaitent passer du temps libre. La zone autour du cercle pavé était autrefois un marché animé, mais aujourd’hui c’est le dernier arrêt des taxis, le point où le moderne se fond dans l’ancien. Le Grand Socco, qui est l’entrée de la médina, est le plus animé le soir lorsque les vendeurs y convergent.
Grimpez sur le point le plus élevé, la Terrasse des Paresseux, en face du commissariat de police, pour avoir l’une des meilleures vues sur les environs.
9. Petit Socco
Un autre endroit pour ressentir l’ambiance locale autour d’une tasse de thé à la menthe est le Petit Socco (petite place) situé dans la médina. C’était autrefois le plus infâme des carrefours de Tanger, où le trafic de drogue et la prostitution étaient la norme. Aujourd’hui, les façades fraîchement peintes de la place attirent de nombreux habitants et touristes. C’est un endroit où vous trouverez des vieillards perdus dans une partie de backgammon tout en sirotant de nombreuses tasses de thé.
10. Tombe d’Ibn Battuta
La tombe du plus grand voyageur de l’histoire, Ibn Battuta, est une petite pièce au cœur de la médina. Bien qu’il n’y ait pas grand-chose à voir sur la tombe, s’y rendre est la partie la plus amusante. Une promenade de 15 minutes depuis le Petit Socco à travers des rues et des passages étroits conduit les visiteurs à la dernière demeure du grand voyageur qui a surpassé Marco Polo dans ses déplacements.
Ibn Battuta était un juge et un érudit qui a quitté sa maison pour un pèlerinage à la Mecque en 1325, pour revenir près de 30 ans plus tard après avoir parcouru une vaste région allant de l’Afrique occidentale à la Chine. Il a même visité la Russie, l’Asie centrale et le Sri Lanka pendant ce séjour de 30 ans. Ses voyages ont été consignés dans un livre d’aventures intitulé « Rihlat Ibn Battuta ». Pour se rendre sur sa tombe, il suffit de suivre les panneaux situés au sommet des murs de quelques maisons de la médina.
11. Assilah
La ville fortifiée d’Assilah, dont l’histoire remonte à 1500 ans avant Jésus-Christ, se trouve à environ une heure de route de Tanger. Station balnéaire populaire, elle a été occupée par les Portugais et les Espagnols à différentes époques. La vieille ville a un aspect méditerranéen distinctif avec ses jolies maisons blanches et bleues. Les Marocains et les Espagnols fortunés y ont leurs résidences secondaires.
L’influence espagnole sur la ville est apparente dans la cuisine servie dans les restaurants qui bordent le rivage. Vous pouvez vous laisser tenter par la rioja, la tortilla, la paella ou les fruits de mer frits qui font la réputation de la ville.
Pour votre information :
- Tanger était autrefois une destination populaire pour les espions internationaux au cours des 19e et 20e siècles et a figuré dans de nombreux livres et films d’espionnage, notamment dans la série Bourne.
- Le roi anglais Charles II a reçu Tanger en cadeau de mariage lorsqu’il a épousé la princesse portugaise Catherine Braganza. En 1689, le sultan Moulay Ismail a repris le territoire aux Britanniques.
- Les mandarines, originaires de la région, ont été baptisées du nom de la ville.
- Pour un peu de nostalgie et une vue fantastique, rendez-vous à l’emblématique Café Hafa qui est ouvert depuis 1921. À son apogée, le café a accueilli des célébrités comme les Beatles et les Rolling Stones.
Faites le plein de culture :
- TANJAzz – Ce festival de jazz populaire, qui existe depuis près de deux décennies, attire les meilleurs musiciens de jazz locaux et internationaux dans la ville. Il se déroule au Palais italien, dans le centre-ville de Tanger.
Mangez un morceau :
- Excursion gastronomique à Tanger – Pour l’une des meilleures expériences de dégustation de la cuisine locale, combinez votre visite de Tanger avec cette excursion. L’excursion, qui dure entre 3 heures et 3 heures et demie, vous emmènera à divers arrêts gastronomiques tout en vous donnant un aperçu plus approfondi de la ville et de l’histoire culinaire du Maroc.
- Le Saveur du Poisson – Si vous aimez les fruits de mer, c’est l’endroit où vous pouvez satisfaire vos papilles. Ce petit restaurant propose un menu à quatre plats où vous mangez ce qui vous est servi. Allez-y l’estomac vide car les portions sont assez importantes.