Deuxième plus grande ville de Suisse, Genève abrite de nombreuses attractions culturelles, historiques et naturelles, tout en étant un centre bancaire, technologique et touristique. Elle occupe le coin le plus occidental de la Suisse, littéralement à la frontière française, flanquée des superbes Alpes et du magnifique lac Léman. Célèbre pour sa surabondance de restaurants de haute cuisine, avec 53 restaurants étoilés au Michelin, plus de 40 musées et une multitude d’activités et d’attractions touristiques, Genève en offre pour tous les goûts. Découvrez notre liste des 9 meilleures choses à faire à Genève.
1. La fontaine du Jet d’eau
Le Jet d’Eau est une fontaine de 140 mètres de haut sur le lac Léman. Elle est située juste en face des promenades de Genève et constitue l’élément clé de la ligne d’horizon de la ville. La fontaine date de 1886, mais elle n’était pas destinée à être une fontaine dès le départ. Il s’agissait d’une nécessité technique, créée uniquement pour libérer la pression d’une station d’eau. Lorsqu’elle a commencé à attirer les visiteurs, elle a été déplacée vers un meilleur emplacement et une pompe puissante a été installée. Aujourd’hui, l’eau sort de la buse à une vitesse de 200 km/h (124 mph).
2. Cathédrale St-Pierre
Construite au 4e siècle, la cathédrale St-Pierre, bel exemple d’architecture néoclassique, est un lieu important pour l’accomplissement des devoirs spirituels et culturels. Elle est célèbre pour être l’église d’adoption du leader de la Réforme protestante, Jean Calvin. Les visiteurs peuvent visiter le site archéologique situé sous la nouvelle cathédrale. Faites-vous une faveur et montez les 157 marches de la tour nord pour découvrir l’une des vues les plus époustouflantes de la ville et de la campagne environnante.
3. Place Neuve
Située sous les murs de la vieille ville, cette structure impressionnante est considérée comme l’épicentre culturel de Genève. Le Musée Rath, le Conservatoire de musique et le Grand Théâtre (Opéra) sont tous situés sur cette place historique de Genève. Au coin de la rue se trouvent la Maison du Grütli, qui accueille de nombreux événements culturels modernes, et le Victoria Hall.
4. CERN
Au CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, les physiciens et les ingénieurs sondent la structure fondamentale de l’univers. Ils utilisent les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes du monde pour étudier les constituants de base de la matière – les particules fondamentales. Les particules sont amenées à entrer en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et permet de comprendre les lois fondamentales de la nature.
5. Carouge
À quelque 2 km au sud du centre-ville, la banlieue de Carouge est une expérience tout à fait différente de Genève proprement dite et un havre de bohème à l’atmosphère distincte. De 1774 à 1792, ce hameau d’une centaine de personnes est devenu une ville animée de quatre mille habitants et, bien que Carouge n’ait jamais dépassé Genève, elle reste une sorte de refuge de la ville, ses rues calmes et attrayantes regorgeant d’ateliers d’artistes, de cafés à l’ancienne et de certaines des meilleures petites activités nocturnes de la ville. Les trams n°12 ou n°13 du centre-ville peuvent vous déposer à la Place du Marché, au cœur de Carouge, toujours utilisée comme marché. L’une des principales caractéristiques de Carouge sont les charmants jardins intérieurs à galeries qui se cachent derrière presque chaque porte : la plupart sont ouverts, alors n’hésitez pas à les explorer.
6. Le Mont Salève
Le téléphérique du Mont Salève vous emmène à une altitude de 1100 mètres (3608 ft) en moins de cinq minutes. Le Mont Salève est un immense terrain de jeu pour les amateurs de sport. Vous pouvez faire du parapente, de l’escalade, du VTT, du trekking ou du ski de fond en hiver. Les amoureux de la nature apprécieront l’air frais, la faune et la flore et la vue imprenable sur Genève. Sur le côté sud-est, vous pourrez profiter d’une vue sur les Alpes avec le massif du Mont-Blanc. Les gourmands peuvent se retrouver au restaurant.
7. La vieille ville
Amassée sur une colline autour de la cathédrale Saint-Pierre, la vieille ville de Genève est l’endroit idéal pour se perdre le temps d’un après-midi. Elle est chargée d’intrigues historiques et d’un chapelet de cafés, de restaurants, de terrasses, de nombreux magasins d’antiquités, de galeries d’art et de boutiques. Une grande partie est piétonne, notamment la place du Bourg-de-Four, un ancien marché romain et la plus ancienne place publique de Genève. Outre les nombreux bistrots et boutiques de la vieille ville, les principales attractions sont : l’Hôtel de Ville du 15ème siècle (l’un des 11 meilleurs hôtels à Genève), siège du gouvernement genevois ; l’ancien arsenal ; et la promenade des Treilles, qui offre des vues exceptionnelles sur la ville. La ville abrite également la Maison Tavel, la plus ancienne résidence principale de la ville, qui est aujourd’hui un musée de l’histoire urbaine et de la vie quotidienne.
8. Le Palais des Nations
Le Palais des Nations, qui abrite le siège des Nations Unies, a été construit au début des années 1900. Le bâtiment du siège social est une structure magnifique qui symbolise la ville et ses contributions à la paix.
9. Le lac de Genève
Entouré d’un magnifique décor de montagnes et doté de fantastiques promenades, le lac de Genève a été formé par les glaciers pendant la période glaciaire. Flânez sur les promenades autour du lac et imprégnez-vous de l’atmosphère. Faites un plongeon aux Bains de Paquis – Cette piscine a été construite dans les années 1930, mais est toujours un endroit populaire pour se faire masser, se détendre ou nager. Il y a des installations pour nager dans le lac, faire de la plongée, des saunas, des bains turcs et des activités récréatives. La meilleure façon de découvrir le lac est de faire une croisière de deux heures en bateau.
Pour votre information…
- L’un des moyens les moins connus de se déplacer à Genève est l’humble Mouettes Genevoises. Elles sont incroyablement rapides et peuvent être utilisées gratuitement avec une carte de transport genevoise.
- Connu localement sous le nom de Salon International de l’Auto, le Salon de l’Automobile de Genève se tient chaque année en mars à Palexpo, près de l’aéroport de Cointrin. Il est considéré comme l’un des plus grands salons automobiles du monde.
- Sur la côte du lac Léman, à une heure de Genève, vous trouverez cette étonnante œuvre architecturale – le château de Chillon. Le château a une longue et célèbre histoire et est étroitement lié aux artistes, poètes et écrivains.
- Le Téléphérique du Salève se trouve juste au-delà de la frontière française ; il s’agit d’un haut lieu montagneux offrant des vues splendides sur le Mont Blanc et la région du lac Léman.
- Promenez-vous dans le Jardin Anglais, un petit jardin magnifique au bord du lac où les gens aiment passer leur pause déjeuner. Il y a une horloge fleurie très célèbre dans le parc.
Faites un peu de culture :
- Musée d’Art et d’Histoire – Il abrite plus d’un million de pièces, dont environ 7000 sont exposées en permanence.
- Musée Patek Philippe – Jetez un coup d’œil aux montres les plus célèbres de l’horloger genevois.
Mangez un morceau :
- Le Flacon – Le nouveau restaurant étoilé de Genève, qui permet aux clients de voir la préparation de leurs plats devant eux.
- Mangez une fondue au fromage au Café Du Soleil, censé être la meilleure fondue au fromage de la ville.
Lire aussi: Les 11 Meilleurs hôtels à Genève