À moins que vous ne soyez un fan d’art et de design urbain contemporain, Bâle n’est probablement pas la première ville de votre liste de destinations en Suisse, et c’est bien dommage. Bâle, la troisième plus grande ville de Suisse après Zurich et Genève, est située à la jonction des frontières suisse, française et allemande. C’est l’une des destinations touristiques sous-estimées de la Suisse, avec un magnifique centre historique médiéval, un carnaval animé, des musées d’art de classe mondiale et de délicieux restaurants. Voici notre suggestion des 7 meilleures choses à faire à Bâle.
Les meilleures choses à faire à Bâle
1. La cathédrale de Bâle
Située sur une colline surplombant le Rhin, la cathédrale médiévale de Bâle est une attraction touristique populaire. La construction de la cathédrale de Münster a commencé il y a environ 1 000 ans et a duré 500 ans. En 1356, la cathédrale a été détruite par un tremblement de terre et elle a été reconstruite par Johannes Gmünd selon des lignes romanes et gothiques avec un toit de tuiles vertes et jaunes.
2. Rathaus
Le Rathaus, ou hôtel de ville, est un bâtiment en briques rouges vieux de 500 ans qui domine la Marktplatz de Bâle avec sa façade rouge. Construit en 1501, l’hôtel de ville a été édifié pour symboliser l’inclusion de la ville dans la Confédération helvétique. Il abrite les réunions du Parlement cantonal ainsi que le gouvernement cantonal du canton de Bâle-Ville.
3. Spalentor
Datant de 1370, le Spalentor est une porte fortifiée qui marque la fin de la vieille ville. La porte de la ville, qui faisait autrefois partie des murs de la vieille ville, est restée seule depuis leur destruction en 1866.
4. Theodorskirche
L’église Theodor est une église évangélique réformée de la ville de Bâle. L’église gothique est située dans le quartier de Wettstein – et le saint Théodore consacré.
5. Le Rhin
Le Rhin est l’un des cours d’eau les plus tristement célèbres d’Europe. Le Rhin traverse de nombreuses villes tristement célèbres, dont Bâle. Les croisières sur le Rhin sont le passe-temps favori de nombreux voyageurs.
6. Le zoo de Bâle
Le zoo de Bâle, surnommé affectueusement « Zolli » par les habitants de Bâle, a été fondé en 1874 avec 510 animaux européens. Aujourd’hui, le zoo est davantage connu pour ses espèces indigènes et exotiques. Si vous souhaitez découvrir un monde sous-marin, il y a de nombreuses créatures sous-marines à découvrir au Vivarium.
7. Vieille ville / Altstadt
Avec plus de 2 000 ans d’histoire, la vieille ville de Bâle est aussi charmante qu’historique. Elle est l’une des mieux préservées et des plus jolies d’Europe avec ses rues pavées, ses bâtiments médiévaux, ses petits cafés, ses boulangeries, ses boutiques et ses nombreux musées.
Pour votre information…
- La Fasnacht (carnaval d’hiver de Bâle) est reconnue comme la plus grande fête populaire de Suisse, avec 20 000 participants masqués.
- De nombreux musées de Bâle sont gratuits le premier dimanche du mois.
- Participez à la visite pédestre gratuite de Bâle et découvrez l’histoire de la ville et son riche patrimoine culturel.
- Rendez vos vacances parfaites en séjournant uniquement dans l’un des 11 meilleurs hôtels à Bâle.
Faites le plein de culture :
- Musée Tinguely – un musée d’art avec une variété de sculptures cinétiques de Tinguely.
- Papiermühle – Musée de la papeterie et de l’imprimerie avec des ateliers pratiques où les visiteurs fabriquent du papier.
- Musée Spielseug Welten – Abritant la plus grande collection au monde d’ours en peluche, de maisons de poupées et de poupées.
- Vitra Design Museum – Musée du design de renommée internationale.
- Musée des arts – Abrite la plus grande et la plus importante collection d’art public de Suisse.
- Historisches Museum – Montre l’espace de vie commun typique de Bâle au 18ème et 19ème siècle.
- Museum der Kulture – Le musée ethnographique de Bâle présente des objets d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie de l’Est et d’Océanie.
Grab A Bite :
- Restaurant Schlüsselzunft – Gastronomie de pointe avec des menus à la carte, des repas à l’assiette à prix raisonnables et de grands vins.
- Chez Donati – Depuis cinquante ans, le restaurant est la meilleure adresse de Bâle pour les amateurs de cuisine piémontaise de choix et le rendez-vous des connaisseurs, des artistes et des bons vivants.
- Schloss Bottmingen – Restaurant exquis avec terrasse de jardin confortable dans un château du XIVe siècle entouré d’eau.