Bruges, la capitale de la Flandre occidentale, dans le nord-ouest de la Belgique, est sans aucun doute l’une des destinations les plus pittoresques d’Europe, surnommée la Venise du Nord en raison de ses rues bordées de canaux. Avec ses charmantes places, ses rues étroites caractéristiques et ses vieilles maisons pittoresques, elle offre à chacun un aperçu de l’époque médiévale à travers son architecture, son histoire et sa culture. Découvrez notre 6 meilleures choses à faire à Bruges.
1. L’église Notre-Dame
L’église Notre-Dame a été construite sur deux siècles (13e-15e) et abrite une importante collection d’œuvres d’art, dont la célèbre Vierge à l’Enfant de Michel-Ange. Sa tour, d’une hauteur d’un peu plus de 122 mètres, est la plus haute structure de la ville et la deuxième plus haute tour en briques du monde.
2. Les places Markt et Burg
Markt est la place principale de Bruges et son cœur commercial depuis le Moyen Âge, car c’est là que se tenait le marché. Elle est bordée d’une multitude de bâtiments médiévaux étonnants et ornés. Depuis le Markt, une courte rue remplie de boutiques de chocolat vous mène au Burg, l’une des plus belles places médiévales d’Europe.
3. Le Beffroi
Le Beffroi est une tour d’horloge de 83 mètres de haut située sur la place Markt. Le Beffroi, également connu sous le nom de « Brugge Belfort », date de l’époque médiévale et abrite 47 cloches, dont certaines sont visibles lors de la montée des 366 marches qui mènent au sommet. Du sommet, vous pouvez voir une grande partie de Bruges.
4. Minnewater (lac d’amour)
Dans la partie sud de Bruges, entouré d’arbres et du Minnewaterpark adjacent, vous trouverez un petit lac rectangulaire appelé « Minnewater » ou lac d’amour. Le lac est en fait un réservoir et est relié au système de canaux. Le parc est un endroit agréable et tranquille pour se détendre, s’asseoir sur un banc et regarder le lac.
5. Visite du canal en bateau
Très touristique, mais l’une des meilleures façons de voir cette ville historique est le bateau. Les canaux ne sont plus utilisés pour le transport, mais ils offrent une vue magnifique sur l’eau des vieux bâtiments et des ponts qui sillonnent la ville elle-même. Flottez autour du vaste réseau de canaux, l’eau s’écoule dans des endroits et devant des points de repère qui ne sont pas accessibles depuis la rue.
6. Béguinage
Le béguinage est une petite commune composée de maisons modestes et d’une église. Fondée en 1245 par Marguerite de Constantinople, elle accueille aujourd’hui des bénédictines, des jeunes femmes ou des veuves qui ont voulu se consacrer à des œuvres caritatives.
Pour votre information…
- Le centre historique de la ville (d’une superficie de 430 hectares) est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Sur les 475 châteaux que compte la Flandre, 50 se trouvent à Bruges et dans ses environs.
- Bruges compte 50 boutiques de chocolat, mais la plus brillante et la meilleure est The Chocolate Line. Ici, les chocolats sont fabriqués à la main par Dominique Persoone et son équipe.
- Faites du shopping au Vismarkt, le marché aux puces de Bruges.
- La ville offre des tonnes de possibilités d’hébergement. Consultez notre liste des 11 Meilleurs Hôtels à Bruges, Belgique.
Faites un peu de culture :
- Musée du diamant – Apprenez toute l’histoire et les processus par lesquels passe un diamant.
- Frietsmuseum – La Belgique a inventé les frites (French Fries) et vous pouvez tout apprendre à ce sujet.
- Choco-Story – Tout sur l’histoire du chocolat.
Prenez-en une bouchée :
- De Belegde Boterham – Excellent restaurant qui ne sert que le déjeuner.